L’achat de matériel médical est une opération à la fois difficile, complexe et chronophage. Il faut non seulement trouver les bons équipements à acquérir, mais également choisir le bon fournisseur pour être sûr de la qualité du matériel. Ces deux étapes sont d’autant plus importantes notamment pour l’achat de matériel de réanimation vu qu’il s’agit de sauver des vies. Vous devrez donc vous procurer des matériels de pointe, mais où faire vos achats et quels sont les conseils à connaître les réussir ?

Les éléments à connaître pour choisir un matériel de réanimation

Le matériel médical de réanimation, comme son nom l’indique, englobe les équipements, appareils et accessoires dont vous aurez besoin pour réanimer un patient, que ce soit dans l’urgence ou lors d’une hospitalisation. Puisque la réanimation implique souvent de secourir une victime d’arrêt cardiaque ou autre incident pouvant mettre la vie d’une personne en danger, la nécessité d’un matériel de pointe est indispensable. C’est d’ailleurs pourquoi il faut s’assurer de la conformité des équipements à acheter notamment en vérifiant son marquage CE.

Étant donné qu’il s’agit, dans la plupart des cas d’intervenir rapidement et efficacement, le matériel de réanimation devra être facile à utiliser aussi bien par un professionnel qu’un particulier. Assurez-vous d’un équipement dont la prise en main est simplifiée. Pour cela, n’hésitez pas à demander au fabricant du modèle sur les fonctionnalités et options pouvant rendre l’usage difficile.

Dans la sous-catégorie des matériels de réanimation nécessaires en cas d’urgence, on peut citer les insufflateurs avec des masques à oxygène de différentes tailles en fonction de vos besoins. Les laryngoscopes ou encore le matériel d’oxygénothérapie. Les masques et les planches de réanimation. Ces équipements sont tout autant indispensables pour les situations d’urgence, mais le défibrillateur est certainement l’appareil incontournable en matière de réanimation.

Achat de défibrillateur, comment bien choisir ?

Destiné à la réanimation cardio-respiratoire, le défibrillateur est généralement utilisé sur les personnes présentant des troubles du rythme cardiaque. Souvent utilisé lors d’un arrêt cardiaque, cet appareil sert à rétablir la bonne cadence de battements du cœur grâce à un électrochoc. Catégorisé comme un outil d’urgence pour les premiers secours, un défibrillateur se choisit en fonction de son futur usage, mais aussi des utilisateurs. Un défibrillateur utilisé dans un centre hospitalier ne sera en effet pas le même que celui proposé dans un établissement scolaire que ce soit en matière de modèles, de mode d’emploi ou de fonctionnalités.

Quoi qu’il en soit, lors de l’achat d’un tel appareil, le choix ne doit pas être pris à la légère. Deux grands types de défibrillateurs cardiaques existent sur le marché : le défibrillateur semi automatique et le défibrillateur entièrement automatique.

Les deux modèles fonctionnent de la même manière que ce soit en termes de caractéristiques techniques ou de forme. Leur différence réside dans l’existence d’un bouton de choc pour les modèles semi-automatiques. En effet, le défibrillateur automatique ou DAE (défibrillateur automatique externe) avertit l’utilisateur que le choc électrique va être délivré, tandis que le modèle semi-automatique ou DSA (défibrillateur semi-automatique) nécessite que l’utilisateur appuie sur le bouton de choc pour le déclencher.

 Même si les DSA semblent plus simples à utiliser puisqu’il suffit d’appuyer un bouton, son mode d’emploi n’est pas toujours pratique surtout en cas de stress intense ou d’urgence. C’est pourquoi les modèles accessibles au public sont généralement des équipements entièrement automatisés.

Pourquoi acheter son équipement médical en ligne ?

La vente de matériel médical est généralement proposée par des magasins spécialisés ou des distributeurs agréés. Ainsi, il vous suffit de trouver l’adresse d’un fournisseur fiable et sérieux où vous procurez vos équipements. Même si cette solution est la méthode classique pour acquérir vos appareils de réanimation, l’achat en ligne peut cependant offrir plus d’avantages et de possibilités.

D’abord, vous n’aurez pas à vous déplacer en magasin pour l’achat des matériels puisqu’il est possible de passer commande sur le site de vente en ligne. Plus besoin de faire des heures de déplacement pour l’achat, la queue à la caisse ou le transport des équipements, ces derniers étant livrés à l’endroit que vous spécifiez.

Notez également que vous pourrez découvrir les nouveautés et les derniers équipements de pointe disponibles sur le marché en parcourant seulement le catalogue du site marchand. Ce qui vous fera gagner un temps considérable. De plus, vous aurez la possibilité de passer commande à tout moment, le site étant accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Il vous est par ailleurs possible de trouver des équipements au meilleur prix grâce aux comparateurs de produits et autres formes de promotions proposés par les sites marchands.

Comment réussir votre achat en ligne ?

Que ce soit pour l’achat d’un defibrillateur, d’un masque à oxygène ou tout autre matériel médical de réanimation, il est important de considérer différents critères de choix pour garantir la réussite de votre acquisition. Le plus important est de choisir en fonction de vos besoins et de votre établissement tout en tenant compte de certains facteurs :

 . Matériel fourni par un fabricant réputé et spécialisé.

. Conformité au marquage CE : gage de respect des normes techniques de fabrication.

. Qualité et durabilité des équipements : pensez à consulter les avis des autres clients et internautes pour en savoir davantage sur la fiabilité d’un dispositif.

. Facilité d’utilisation et d’adaptation de l’équipement surtout pour une utilisation professionnelle.

Les équipements à utiliser dans centre hospitalier ou médical devront par exemple être plus performants que ceux présents dans une école ou un lycée. De même, le matériel médical pour les étudiants en médecine ne sera pas le même que celui destiné à un professionnel de la santé. Il est donc préférable de bien déterminer l’usage du matériel, le budget allouer à l’achat et afin d’orienter votre choix.

En ce qui concerne le choix site marchand où vous procurer les articles, différents points sont à vérifier :

. Modalité de paiement : CB, PayPal…

. Expédition : délai de livraison (48 h max) et frais de livraison (gratuit généralement).

. Paiement sécurisé : optez pour une transaction cryptée pour acheter en toute sécurité.

. Service client à disposition pour vous conseiller ou répondre à vos questions.

. Possibilité de retour gratuit : si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez être remboursé.

Pour comparer les prix et les services proposés par différents sites marchands, pensez à toujours demander un devis gratuit avant d’acheter. Cela vous permettra de comparer les différentes offres, mais aussi de trouver le site proposant le meilleur rapport qualité/prix/prestations.