Les uniformes médicaux font partie de l’identité des médecins, des infirmières et de tout le personnel de santé. Les blouses médicales sont un équipement de protection et de sécurité, elles vous permettent également de vous identifier en fonction du service hospitalier dans lequel vous travaillez.

Lorsque vient le temps de choisir votre tenue professionnelle, que ce soit votre tunique médicale, votre pantalon médical ou même votre blouse de laboratoire, vous devez tenir compte du fait qu’elle doit être confortable, avec des couleurs en fonction de votre zone de travail et choisir un type de tissu confortable pour votre peau.


N’oubliez pas que votre uniforme médical est un outil de travail important pour vous, car il vous procurera toute la sécurité et le confort possible. Si vous vous sentez désorienté à l’idée de choisir la tenue médicale adaptée à vos besoins, ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons avec ces quelques conseils.

Rappel sur l’importance des vêtements de travail médicaux

Il est important que les professionnels de la santé, (médecins, chirurgiens, infirmières et aides-soignantes etc.) portent des vêtements médicaux pour se protéger contre tous les risques d’infections possibles. Les blouses, tuniques et pantalons médicaux sont essentiels parce qu’ils protègent les vêtements du personnel médical contre les liquides et les infections transmissibles pendant les visites aux patients ou au bloc opératoire. Les installations médicales sont exposées à des maladies contagieuses et, grâce à un uniforme de travail adéquat, la sécurité et la santé des professionnels de la santé sont garanties. Et les patients peuvent avoir une expérience positive dans un établissement médical si le personnel porte le bon uniforme médical. Il y a toujours un uniforme approprié pour chaque occasion.

De quoi est constituée une tenue médicale ?

Une tenue médicale, que vous soyez infirmière, aide-soignante, médecin, chirurgien ou autres professions paramédicales, est généralement constituée d’un pantalon médical et d’une tunique médicale ou blouse de travail. A cela s’ajoute d’autres équipements de protection comme les chaussures médicales (sabots médicaux, crocs…), et les passe couloir pour vous couvrir lorsque vous êtes amené à traverser des zones plus fraîches.

Comment je choisis ?

Les vêtements médicaux sont une nécessité pour travailler dans un hôpital ou dans tout établissement de santé. Ce sont des vêtements pratiques conçus pour se salir et se laver sans traitement spécial. Les vêtements doivent résister à l’activité et aux facteurs de stress d’une journée de travail exigeante à l’hôpital, et sont également un moyen d’identification pour les patients.

La bonne couleur

Vous devez, dans un premier temps, déterminer si l’hôpital ou l’établissement médical où vous travaillez possède une hiérarchie de couleur. La plupart des établissements ont certaines couleurs de blouses assignées à différents grades. De cette façon, à tout moment, vous pouvez savoir dans quel service de l’hôpital cette personne travaille habituellement. Pour certaines personnes, cette règle semble stupide, mais elle peut sauver des vies dans une situation d’urgence. Le vert et le bleu sont des couleurs attribuées aux chirurgiens et anesthésistes en bloc opératoire; Les sages femmes seront très souvent en rose et les auxiliaires de puériculture souvent en tunique blanche à bordures roses. Les infirmières portent, elles majoritairement une tenue médicale blanche.

Si vous travaillez dans un autre type d’établissement médical, comme un cabinet dentaire ou cabinet de Kinésithérapeute, n’importe quelle blouse peut fonctionner.

Le bon style

Certaines tenues d’infirmières ou de médecins pourraient ressembler à des pyjamas, mais il y a beaucoup de modèles modernes et d’apparence plus professionnelle. La plupart des tuniques et blouses médicales sont cependant majoritairement amples puisque l’installation médicale comporte des mouvements excessifs.

  • Blouse ou tunique médicale ?

La blouse médicale est un vêtement de travail plus long que la tunique. Longue de 90 cm, elle descend en dessous des fesses et couvre donc une plus grande partie du corps. La tunique offre cependant une plus grande liberté de mouvements et peut plus facilement être associée à un pantalon médical.

Les manches courtes sont obligatoires, pour assurer une meilleure hygiène des mains et éviter que le tissu ne soit en contact avec les surfaces ou les patients.

Cependant, si vous travaillez en laboratoire, il vous faudra impérativement porter une blouse à manches longues pour protéger vos bras d’éventuelles d’éclaboussures de produits et risques de blessures graves.

  • Le pantalon médical

Le pantalon médical est un élément important de votre tenue professionnelle. Quel que soit le secteur médical dans lequel vous évoluez, il est important que vous choisissiez la coupe la plus adaptée à votre morphologie et dans laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise : coupe slim, évasée, droite ou avec taille élastiquée…

La bonne matière

La matière de prédilection pour la majorité des professionnels de santé pour leur tenue médicale est le mélange polyester-coton, et ce pour les raisons suivantes :

        – Il possède de bonnes propriétés isolantes, qui le rend agréable à porter en toute circonstance;

        – Il émet peu de particules, ce qui diminue les risques de transmissions de germes et bactéries

        – Il est très résistant.

Pensez toujours que, pour des questions d’hygiène, vos tenues médicales devront être lavées après chaque utilisation. Il est donc important de choisir des matières faciles à entretenir, et résistantes au lavage.

Le confort

Comme vous risquez de passer 8 heures dedans, mieux vaut choisir un pantalon et une blouse de travail dans lesquels vous vous sentez à l’aise, qui vous octroie une grande liberté de mouvements et qui soit parfaitement ajustée à votre taille.

Pensez également que le confort passe également par l’aspect pratique d’un vêtement, surtout lorsqu’il s’agit de vêtement de travail.

Assurez-vous que votre tenue de travail possède un système d’ouverture ou un boutonnage simple et que vous pourrez facilement l’enfiler ou la retirer; préférez donc des modèles de blouses ou tunique à boutons pression et évitez les fermetures éclair, notamment pour des raisons de sécurité.

Vérifiez également que votre blouse professionnelle est équipée de plusieurs poches latérales, poitrine ou poches compartimentées, très utiles pour ranger du petit matériel médical, tel qu’un rouleau de sparadrap, un stylo ou votre téléphone.

Pour résumer, lorsque vous achetez vos vêtements professionnels médicaux, qu’il s’agisse de la bouse, du pantalon ou des chaussures médicales, vous devez toujours garder en tête 3 notions fondamentales : hygiène, sécurité et confort. Si le dress-code de votre établissement de santé le permet, vous pouvez ensuite oser un peu de couleur, histoire d’égayer le quotidien des malades qui évoluent dans un mode un peu trop pâle.

Une tenue médicale que vous pouvez aussi faire personnaliser en y ajoutant votre identité et votre fonction.