Lorsqu’une personne éprouve une difficulté à se déplacer, le diagnostic du médecin s’oriente vers le fauteuil roulant. Compte tenu de l’existence de nombreux types, il est difficile de choisir entre fauteuils manuels et électriques. Votre souci sera levé après la lecture de cet article, ceci vous aidera dans votre choix.

Choisir le fauteuil roulant selon ses besoins

Il est important de noter qu’il existe trois types de fauteuil roulant manuel, le fauteuil dédié aux personnes peu handicapées, le fauteuil confort et finalement le fauteuil pour les individus très peu mobiles. Si l’on parle du premier type, sachez qu’il sert à transférer des personnes avec lequel, elles passent très peu de temps avec. De notre temps, il existe un fauteuil qu’on appelle ″ médium actif ″. Il est muni de grandes roues situées dans la partie arrière, et celles-ci, pour rendre plus facile sa propulsion. Il est plus confort que le précédent et dispose plusieurs réglages. Le fauteuil actif, quant à lui, se manie facilement et très léger. Ensuite, en ce qui concerne le second type de fauteuil dit ″ confort ″, il dispose d’un coussin d’assise inclinable et d’un dossier situé plus haut. Son design se caractérise par son excellent support ; notamment, au niveau de l’assise et du dos. Cela dit, le troisième type de fauteuil roulant est utilisé surtout pour pencher son utilisateur en vue de modifier les points d’appui et pour éviter les escarres.

Les caractéristiques d’un fauteuil roulant électrique

Sa commande dépend uniquement de la personne qui l’occupe. Le fauteuil roulant électrique est choisi lorsque la personne concernée, le senior en particulier, ne parvient plus à utiliser un fauteuil manuel. Cette commande s’effectue à l’aide du menton ou de la main. Vous vous demandez peut-être, pourquoi vous devez opter pour le fauteuil électrique ? Autres les critères morphologiques, d’autres caractéristiques comme le dossier, les pneus… entrent dans le choix du fauteuil.

Un critère de choix : la morphologie

Pour un fauteuil roulant à commande manuelle ou électrique, votre confort dépend aussi de votre morphologie. Le principal critère de confort, c’est avant tout la largeur d’assise, de sa mesure dépend sa facilité de manier, que celle-ci soit plaisante ou non. De préférence, cette largeur est assez large pour bien répartir le poids. Le second critère, c’est la profondeur d’assise, celle-ci évite les irritations de la peau sur la partie arrière du genou et les points de pression.