Le masque stérile à élastique est un masque respiratoire à usage unique. Véritable dispositif médical, il s’agit d’un équipement de protection individuelle conçu pour limiter la transmission d’agents infectieux entre celui qui le porte et son environnement immédiat.

Son utilisation correspond à un certain nombre de normes et de recommandations. Dans cet article, apprenez-en plus sur le masque stérile à élastique et ses différentes utilisations.

Le masque stérile à élastique : A qui est-il destiné ?

Le masque stérile est conçu pour répondre à des besoins spécifiques. Il est donc destiné à des catégorises précises de personnes.

Le personnel soignant

Il s‘agit ici des praticiens et infirmiers qui interviennent en contact direct avec un patient. Le masque stérile sert à protéger le patient mais également à protéger leur environnement (champ opératoire, matériel stérile, etc.).

Le patient contagieux

Comme son nom l’indique, ce type de patient est vecteur d’une maladie contagieuse. Il représente donc un danger potentiel pour ses proches : famille, personnel soignant, visiteurs, etc.

Les proches en contact avec le patient

Les proches qui rendent visite à un malade sont également conviés à porter un masque stérile avec élastique. Ce dernier leur permet d’éviter la survenue de maladies nosocomiales mais également de protéger la santé d’un patient fragile.

Pour que le masque stérile puisse bien jouer son rôle, il est important d’adopter les bons gestes. Voici donc quelques recommandations.

Nos recommandations pour bien porter son masque stérile à élastique

Le masque stérile doit être manipulé avec précaution. Tous les masques ne se portent pas de la même manière. Il existe des recommandations de port et d’utilisation pour chaque type de masque. Vous pouvez visiter cette page pour voir les différents types.

Faites attention à bien respecter les recommandations suivantes pour votre masque stérile :

·         Lavez correctement vos mains à l’eau et au savon ou à défaut, utilisez du gel hydro alcoolique ;

·         Séchez vos mains avant de manipuler votre masque stérile ;

·         Prenez le masque à l’aide des élastiques et positionnez-le sur votre visage de façon à couvrir le nez et la bouche ;

·         Veillez à ce que la baguette du masque soit sur votre épine nasale et passez les élastiques derrière vos oreilles pour accrocher le masque ;

·         Modelez la baguette nasale du masque sur votre nez afin d’obtenir une bonne étanchéité ;

·         Ajustez votre masque en l’étirant en-dessous du menton.

Après utilisation, le masque stérile à élastique doit être jeté immédiatement dans une poubelle recouverte d’un couvercle. Désinfectez ensuite vos mains en les lavant à l’eau et au savon ou utilisez du gel hydro alcoolique. Il existe aussi des gestes à ne pas faire lorsqu’on porte un masque stérile :

·         Porter son masque au cou, sur le front ;

·         Mettre son masque dans la poche ;

·         Garder son masque alors qu’il est abîmé ou souillé ;

·         Remettre son masque sur le visage après l’avoir porté.

Dans le contexte actuel de pandémie mondiale, une attention accrue est souhaitée quant aux normes des masques. Vous pouvez retrouver ici les normes prévues à cet effet. Toutefois, voici comment reconnaître un bon masque stérile.

Comment reconnaître un bon masque stérile ?

Faites attention aux caractéristiques techniques ci-après lors de l’achat d’un masque stérile. Il s’agit entre autres de :

·         L’assemblage du masque qui doit être réalisé par la méthode de soudure ultrasonique ;

·         L’efficacité de protection bactérienne exprimée en pourcentage et qui doit être supérieure à 95% ;

·         La présence d’une barrette nasale en aluminium pour l’ajustage du masque ;

·         L’emballage individuel pour chaque masque à l’intérieur de la boîte de conditionnement ;

·         La protection du masque contre les éclaboussures de liquides ;

·         L’absence de matériau allergénique en particulier au niveau de la couche interne du masque et des élastiques ;

·         Etc.

Somme toute, le masque stérile à élastique est un élément de protection dont l’utilisation nécessite des précautions particulières pour une efficacité optimale.