Si vous lisez cet article, vous découvrez un large choix d’instruments médicaux de diagnostic. Si vous êtes un professionnel de santé, infirmier, pour la pratique du diagnostic généraliste, retrouvez les stéthoscopes indispensables pour l’examen physique de vos patients. Découvrez les tensiomètres utilisés au cours de la prise de tension artérielle. 

Les matériels médicaux pour la pratique du diagnostic généraliste

Deux types de produits vous sont proposés : les stéthoscopes de types classiques et électroniques. Choisissez les marques telles que la Littman, la Spengler. De notre temps, une gamme importante de stéthoscopes est vendue sur le marché. Vous pouvez opter pour les stéthoscopes munis d’un ou deux pavillons, à simple ou à double tubulure, à simple membrane ou à double fréquence. Il est à noter que la membrane permet de déceler les niveaux de fréquence (niveaux haut et bas), les souffles et bruits anormaux ou pathologiques.

Les stéthoscopes électroniques, quant à eux, sont dotés d’un microphone placé sur le pavillon. Leur utilisation se fonde sur l’amplification du son ou sur le filtrage électronique des bruits ambiants. Ils sont équipés d’un écran LCD rétro avec éclairage, permettant de voir la pulsation cardiaque en temps réel.

Les tensiomètres

D’abord, l’on parle de tensiomètres manobrassards, équipés de manomètre, fixé sur le brassard, non pas à la poire. Ils sont pratiques, du fait de son faible poids. Ils sont conçus pour éviter un éventuel choc ; le manomètre reste attaché au patient au cas où la poire de gonflage quitte les mains. De notre temps, ce modèle est le plus fiable. Les tensiomètres manopoires sont les plus répandus. Vous vous demandez peut-être, pourquoi vous devez opter pour les tensiomètres manuels ? En fait, ils sont munis de brassard, faciles à changer. Choisissez entre un large choix important de marque, de taille, de couleur et des références incontournables telles que Riester, la Spengler, Welch Allyn… À propos de la série de tensiomètres à cadrans géants, sachez qu’ils sont précis et vraiment robustes. Ils s’adaptent à toutes les épreuves ; de plus, ils sont idéals pour les services cliniques et cabinets médicaux. Les meilleurs tensiomètres électroniques sur le marché de l’heure sont fabriqués par les marques Omron ou A&D. Ils sont automatiques ou semi-automatiques. Certains s’adaptent au bras ou au poignet. Selon les modèles, vous pouvez accéder aux nombreuses fonctionnalités comme la date et l’heure, la pression de gonflage… D’autres sont fournis avec une sacoche de transport.