Après un certain âge, les chutes dans la vie quotidienne peuvent avoir des conséquences lourdes. Il est alors conseillé de faire en sorte de les éviter et d’adapter le rythme de vie de la personne. Par exemple, il est recommandé aux personnes âgées de faire très attention dans la rue en cas de fortes pluies. Le sol est alors particulièrement glissant et une chute peut vite se produire. Cependant, l’extérieur de la maison n’est pas le seul endroit où il faut se montrer vigilant. Il faut aussi faire attention à sa propre maison, notamment dans les escaliers. Ici encore, les chutes peuvent faire très mal.

Découvrez alors le monte escalier et ses avantages pour les personnes âgées !

Présentation du système du monte escalier à installer

mains personne âgéeCe type d’appareil peut parfois être installé par le nouveau propriétaire, mais de manière générale, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour sécuriser son installation. Il faut aussi adapter sa mise en place en fonction du type d’escalier. Il est possible d’avoir un escalier droit ou bien un escalier tournant. Ces deux systèmes impliquent des ajustements différents. Découvrez les solutions proposées par le site Indépendance Royale.

Ce système est électrique pour accéder facilement à l’étage ou bien au rez-de-chaussée de la maison en toute sécurité.

Les avantages de ce système pour les personnes âgées

Plusieurs avantages sont incontestables lors de l’installation d’un équipement pour monter et descendre les escaliers.

Améliorer la sécurité quotidienne pour diminuer les risques

Le premier avantage est évident : améliorer la sécurité quotidienne de la personne âgée. En effet, avec un monte escalier, la personne ne prend plus le risque de monter ou bien de descendre seule. Elle évite de cette façon les éventuelles chutes. Elle n’a plus à vérifier le dessous de ses chaussures avant de monter ou de descendre les escaliers pour éviter de glisser.

La sécurité quotidienne est alors particulièrement renforcée. Un avantage important à noter pour une personne qui souhaite conserver toute son indépendance dans sa maison !

À noter : des solutions de crédit d’impôt existent pour la mise en place d’un tel système dans son habitation principale. Renseignez-vous sur ces aides afin de pouvoir installer sereinement un monte escalier dans votre logement. En plus, il est possible de compléter votre information avec le site magazine-assurance.fr afin de vérifier votre couverture santé.

Conserver une grande autonomie dans son quotidien

Ensuite, la personne âgée conserve de cette façon toute son autonomie. Elle peut continuer à vivre sereinement dans son logement sans avoir besoin d’une aide extérieure pour éviter les chutes dans son habitation. Cette installation rassure aussi l’entourage de la personne qui n’a plus à avoir de stress lié à la montée et à la descente des escaliers.

Les déplacements au sein du logement de la personne sont alors sécurisés pour lui faire gagner de l’autonomie.

Gagner en confort dans sa vie quotidienne avec le monte escalier

Enfin, ce système électrique permet d’améliorer son confort. En effet, il n’y a plus d’effort à fournir pour monter et descendre les escaliers sans chuter. Cette action provoque tout de même une perte d’énergie importante lorsqu’il faut se concentrer pour éviter de chuter et de se faire mal.

Ainsi, la mise en place d’un tel système facilite grandement le quotidien pour le rendre bien plus confortable. Le site ameli.fr vous donne des conseils pour prévenir les chutes chez les personnes âgées.

En définitive, le monte escalier est une solution positive pour la personne âgée qui voit son quotidien amélioré. Mais aussi, pour toute la famille proche qui peut profiter de cette installation pour moins s’inquiéter du quotidien. L’autonomie de la personne âgée est renforcée pour diminuer ses risques de chute.