Le Wait marketing apparaît comme une approche marketing animant les salles d’attente dans des cabinets médicaux, des cliniques et dans certains services des hôpitaux. Avec cette formule marketing novatrice, les patients ne risquent plus de s’ennuyer et stresser en salle d’attente. Mieux encore, ils améliorent leurs connaissances sur l’hygiène et la santé. Détails.

Les enjeux du Wait marketing

Selon les derniers chiffres, environ 400 millions personnes par an consultent un médecin. La salle d’attente en cabinet médical, en clinique ou dans les hôpitaux accueillent en permanence des patients qui attendent d’être reçus par leur médecin traitant. Que font les patients dans la salle d’attente ? Ils patientent, feuillettent des revues et des journaux, s’impatientent, s’ennuient et stressent jusqu’à ce que le médecin les reçoivent. Le Wait marketing entre en jeu pour changer cette atmosphère morose en salle d’attente. Il s’agit d’une solution média santé consistant à diffuser des publicités et communication en rapport avec la santé sur des écrans larges, avec des images de bonne qualité. Les informations sur vidéo sont par exemple des animations pour faire connaître des maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle, des sensibilisations sur le bon usage des antibiotiques… Cela peut aussi être une présentation de différents services de l’espace médical ou clinique ayant collaboré avec une régie pub santé pour mieux servir les patients. www.ids-media.fr est l’un des pionniers du Wait marketing en France.

Wait-marketing et supports de communication

Le Wait-marketing est une solution média santé permettant de développer efficacement  une clinique, un centre de santé, une dentisterie… Il y a d’abord la rencontre entre la médecine et le marketing pour améliorer l’ambiance dans les salles d’attente. Les personnes qui attendent leur tour pour une consultation médicale ne sont plus contraintes de rester assis sans savoir quoi faire ni comment passer le temps. Ils ont droit à des informations qui vont leur servir pour l’entretien de leur bien-être et leur santé. L’autre innovation permettant le développement est la digitalisation de la salle d’attente et peut-être même des bureaux des médecins selon le bon vouloir du gérant de chaque centre de santé concerné. Avant tout recours à la régie publicitaire santé, le centre de santé doit installer des outils d’affichage numérique dont des écrans plats ou écrans muraux de 40 pouces ou plus. L’installation de l’ensemble de ces matériels digitaux est assurée par des techniciens de l’agence de Wait-marketing à qui le centre de santé fait confiance. En plus des commerciaux et des experts en communication et publicité, ce genre d’agence a en effet des experts du numérique et du multimédia qui prennent en main l’installation des matériels pour la diffusion de publicités et informations similaires en image.

Wait marketing et éducation pour la santé

Le Wait marketing est une forme de communication en centre de santé permettant une meilleure éducation pour la santé. Avec cette approche commerciale, le temps que chaque patient passe dans la salle d’attente est fructueux. Après collaboration avec une régie santé, le centre de santé diffuse des campagnes sur l’hygiène et la santé. Ces publicités permettent d’éduquer et enrichir les patients. Pas question ici d’inventer soi-même des campagnes de sensibilisation pour des maladies à éviter, pour des soins indispensables, pour l’alimentation pour l’usage de certains médicaments, etc. L’agence de Wait marketing à qui le centre de santé se confie a des milliers de campagnes à son actif. Il peut également concevoir des campagne et publicités à la demande des professionnels de la santé. Cela porte par exemple sur la conception de vidéos présentant une clinique ou un centre de santé donné, la présentation de ses matériels médicaux performants et à la pointe de la technologie…