L’adhésif industriel est utilisé dans la vie quotidienne sans que lon y prête une réelle attention.

Cependant, on ne se pose pas vraiment de questions sur les propriétés dont il regorge. Plusieurs techniques performantes permettent de transformer les matières dites souples. Aujourdhui, il existe plusieurs types de rubans et avec des propriétés qui leurs sont propres.

La transformation du ruban adhésif

De nombreuses entreprises provenant de secteurs dactivité très disparates font appel à des sociétés spécialisées dans la transformation de matières adhésives techniques telles que TECMATEL.

La découpe rotative par exemple, permet la découpe de matériaux souples à mi-chair ou à fond. Il y a aussi la découpe à plat qui est réalisée grâce à un outillage doté de lames qui peut produire des formes plus ou moins complexes.

Il existe aussi des découpes de pointe, à l’instar de la découpe au laser. Elle est réalisée grâce à un faisceau d’énergie générée par un laser qui garantit une découpe optimale. La découpe jet d’eau, elle aussi assure une extrême précision.

On trouve également la découpe au plotter qui permet de faire des découpes de matières adhésive avec une présentation du résultat final de la pièce en unité ou sous forme de planches. Le secteur industriel est en pleine croissance, besoin de découvrir des innovations marquantes, visitez le site Gataka.

Les applications et les techniques de transformation des rubans adhésifs

Il existe plusieurs process de transformation de rubans adhésifs industriels. Le tronçonnage par exemple, consiste à découper des bobines de rouleaux adhésifs en différentes tailles. Une autre technique appelée le refendage consiste quant à elle à diviser une matière en diverses épaisseurs.

Le trancannage, pour sa part, est un procédé qui consiste à provoquer lenroulage de films de grandes longueurs sur une bobine.

En matière de transformation dadhésif industriel, il y a aussi le dossage qui est un procédé consistant à plier une matière dans sa longueur, tout en le conditionnant autour dun rouleau.