Le fauteuil releveur motorisé ou fauteuil de relaxation est un appareil permettant de garder une position assise confortable, et se lever sans difficultés.  Vous prévoyez d’investir dans cet équipement ou de l’offrir à un proche ? Voici les principaux critères qui vous aideront à choisir votre fauteuil électrique releveur.

Fauteur releveur électrique : pour qui et pour quoi faire ?

Également appelé fauteuil de relaxation, le fauteuil releveur a été conçu à la base pour les personnes disposant de difficultés motrices. Sa principale fonction consistait à aider les personnes âgées ou handicapées à se relever plus facilement de leur siège. Dans ce cas, on parle de fauteuil médicalisé électrique, le but étant de simplifier l’autonomie de ces personnes fragiles. Par la suite, cet équipement s’es diversifié, et n’est plus réservé aux seniors, car il devient un outil de relaxation à part entière.

Avant de choisir votre modèle, vous devez commencer par définir l’utilisation qui lui est destinée. Si votre but est d’acheter un fauteuil d’aide à l’autonomie, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé. Dans le cas où l’appareil est prévu pour une séance de détente quotidienne, vos besoins seront vos principaux critères de sélection. Faites votre choix parmi d’innombrables modèles de fauteuils releveurs électriques sur ce site www.laboutiquedudos.com.

Les fonctionnalités et caractéristiques techniques

Au même titre que tous les appareils électriques, les caractéristiques techniques jouent un rôle essentiel dans leurs performances. Le nombre de moteurs est d’ailleurs un bon indice pour faciliter le choix de votre fauteuil releveur électrique. La motorisation permet de contrôler les diverses fonctions, et le nombre de moteurs définit la capacité de certaines d’entre elles à fonctionner indépendamment des autres.

À titre d’exemple, un fauteuil à 1 moteur enclenchera simultanément toutes les fonctionnalités. Avec deux moteurs, il est possible d’activer uniquement le repose-jambes, ou l’inclinaison du dossier. Le nombre de positions et d’inclinaisons disponibles est un critère tout aussi important. Plus il y a de choix, plus le confort sera meilleur. Dans le cas d’un fauteuil électrique pour senior, il est important de s’assurer qu’il soit compatible avec les éventuelles pathologies de l’utilisateur.

La taille, l’esthétique et le confort : des critères à ne pas négliger

Un fauteuil releveur n’en serait pas vraiment un si son utilisateur ne se sentait pas à l’aise dedans. De ce fait, il est primordial qu’il soit parfaitement adapté à sa morphologie, et que les matières soient agréables. Ainsi, il est plus judicieux d’essayer chaque dispositif avant de passer à l’achat afin de s’assurer que sa taille soit bien ajustée. Cela vous permettra d’éviter toutes mauvaises surprises par la suite. Veillez également à choisir un modèle qui pourra facilement s’installer chez vous. Les fauteuils releveurs électriques sont assez imposants, et nécessitent que vous ayez assez d’espace dans votre intérieur. Si vous avez une pièce de taille modeste, optez pour des modèles plus petits.

Les revêtements à mémoire de forme épousent la silhouette et procurent un confort optimal, même en restant longtemps dans une même position. Les couettes déhoussables s’avèrent particulièrement pratiques pour faciliter l’entretien de votre fauteuil releveur. Comme ce type de fauteuil est destiné à demeurer dans l’une de vos pièces de vie, il ne faut pas négliger le côté esthétique. Vous aurez le choix parmi différents coloris et finitions (simili cuir, velours, microfibres,…), à adopter selon vos envies et votre décoration intérieure.