Au cours de votre première installation en tant que médecin généraliste, vous devez choisir le matériel médical indispensable pour équiper confortablement votre matériel médical ! Sachez que la table d’examen ou le divan médical fait partir de ses équipements. Découvrez dans cet article les critères à respecter avant d’acheter !

Vos besoins et contraintes

Avant de choisir votre table médicale, vous essayez d’abord d’apporter des informations sur les points qui suivent. Tout d’abord, la hauteur maximale et le nombre de places disponible dans votre salle d’examen, le poids maximal que la table médicale peut supporter au cours de la consultation. Ensuite, en fonction de l’espace disponible, quelle est la largeur à choisir ? Est-il indispensable d’installer d’autres équipements comme étriers… ? Tout cela dit, il est aussi indispensable de connaître la typologie de vos patients. Certes, une table d’examen représente un investissement non-négligeable pour la création de votre cabinet ; pourtant, elle sera confortable pour votre patient et consultation médicale. Pour choisir une bonne table médicale pour votre cabinet, vous trouvez ci-dessous une large gamme fabriquée par un spécialiste français très connu mondialement en matière de santé !

Idée sur les gammes de tables d’examen disponibles sur le marché

D’une part, la version fixe, qui se caractérise par sa stabilité et sa capacité à supporter un poids élevé, elle est équipée d’un dossier réglable par vérin à gaz. D’autre part, celle de la version démontable est plus mobile. Son dossier peut être orienté à l’aide d’un auto blocage mécanique. Ses pieds et les différentes pièces qui la constituent assurent une grande stabilité et un confort à vos patients. Une autre table d’examen chromé est solide et résistante ; elle est notamment conçue pour les patients pouvant atteindre les 200 kg.  Sachez que cette table d’examen  est munie d’un porte rouleau. Son dossier peut être réglé à l’aide d’un auto blocage mécanique.

La table d’examen électrique Vimeu de Vog fait partie des tables les plus robustes. Sa structure supporte des charges allant jusqu’à 300 kg. Elle est inclinable et équipée d’un dossier réglable par vérin à gaz, de 65° vers l’avant et 25° déclive. Elle est fabriquée pour recevoir n’importe quel type de patients. Comme toute la majorité des divans d’examen, elle est équipée d’un  porte rouleau intégré. Il existe aussi des tables d’examen pliable pour les femmes enceintes. Certaines gammes sont fabriquées avec du bois et livrées avec des accessoires.