Médias et influenceurs ne parlent que de cela depuis déjà quelques années et ne cessent de vanter les mérites de cette méthode aux adultes en quête de solution d’orthodontie. Mais que vaut véritablement l’Invisalign ? Quelle est cette méthode qui semble tant séduire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’Invisalign !

L’Invisalign, c’est quoi ?

L’orthodontie par Invisalign est une méthode de plus en plus répandue ayant pour objectif de corriger le positionnement des dents de la même façon qu’un appareil dentaire. La différence, c’est qu’au lieu de porter des attaches métalliques directement fixées aux dents, ce sont des gouttières en plastique transparentes qui seront placées autour des dents afin d’obtenir un résultat beaucoup plus discret. Cette méthode venue des États-Unis connait un véritable succès, car elle permet d’apporter les mêmes résultats que les bagues tout en restant très discrète, mais aussi très confortable. Il s’agit donc d’une technique d’orthodontie que l’on pourra trouver chez les orthodontistes habitués à pratiquer cette méthode (plus d’informations sur les solutions en matière d’orthodontie sur le blog Astuce-Santé).

Comment ça marche ?

Le processus de la méthode Invisalign s’approche finalement beaucoup de celui de la pose d’un appareil dentaire classique excepté quelques différences qui font justement que cette méthode est si appréciée et notamment par les adultes. En effet, tout commencera par un premier rendez-vous chez un orthodontiste qui a l’habitude de travailler avec cette méthode. Ce dernier commencera par effectuer une observation des dents et de leur positionnement afin de s’assurer que l’Invisalign est bien la méthode la plus adéquate pour obtenir le résultat souhaité. Un moulage de la dentition sera ensuite réalisé et envoyé directement aux États-Unis pour que la confection des gouttières sur mesure soit effectuée. Plusieurs gouttières seront alors envoyées au cabinet ou directement au domicile du patient. La première gouttière sera très ressemblante au sourire actuel du patient à l’exception de quelques petites différences pour déjà amener les dents à prendre la position souhaitée selon la gouttière. Le port de la première gouttière Invisalign pourra alors commencer. Les gouttières doivent être portées au moins 300 heures avant de pouvoir passé au modèle suivant qui sera différent du premier et ainsi de suite jusqu’à obtention du résultat souhaité. Le port la journée sera complètement invisible puisque la gouttière épouse parfaitement la forme des dents. Il faudra cependant penser à retirer ses gouttières au moment des repas, se laver les dents puis les replacer pour le reste de la journée, cela demande donc une certaine rigueur. Lorsque l’on portera une nouvelle gouttière, une sensation d’inconfort et des difficultés d’élocution pourront se présenter, mais cela ne sera que temporaire. La durée du traitement sera bien entendu variable en fonction des besoins du patient.

Est-ce que ça fonctionne ?

La méthode Invisalign, tout comme un appareil dentaire, « pousse » les dents à prendre la position souhaitée de façon lente afin que ces dernières ne soient pas fragilisées, mais justement bien installées à leur juste place. Le fonctionnement est donc le même que la pose de « bagues » à l’exception des matériaux utilisés qui seront plus confortables et amovibles, mais l’efficacité reste la même. Il s’agit donc d’une méthode qui fonctionne très bien et les retours d’expérience des personnes ayant bien suivi le traitement à la lettre sont sans conteste très positifs (un article sur le sujet ici). Cela étant, il est important de rappeler que malgré sa grande efficacité, l’Invisalign représente un certain coût et n’est pas remboursé par les mutuelles, les résultats attendus seront néanmoins bien souvent atteints et durables dans le temps.