Le choix d’un oreiller est prépondérant si vous voulez passer des nuits agréables. Mais est-ce que tous les modèles ne se valent pas ? Y-a-t-il une grande différence entre eux ?

Existe-t-il plusieurs types d’oreillers ?

Effectivement, sur le marché, il existe toute une gamme d’oreillers qu’il faudrait choisir avec soin selon ses besoins. Leurs finalités ? Maintenir le cou et la tête pendant le sommeil afin d’éviter les maux de dos et les maux cervicaux au réveil. On distingue plusieurs types d’oreillers :

1.Les oreillers classiques :

Ils disposent d’une forme en carré ou rectangulaire : 60*60 cm, 65*65 cm, 40*60 cm ou 50*70cm. Ce sont les plus connus et les plus prisés, car ils sont très pratiques et sont plus abordables que les autres modèles. Ils peuvent être garnis de matière naturelle ou synthétique. On peut trouver des modèles d’entrée de gamme aux plus sophistiqués. Ils peuvent convenir à toutes les personnes qui n’ont pas de problèmes dorsaux, quelle que la soit la position.

2.Les traversins

Ils sont devenus des accessoires de décoration incontournables. Ils peuvent être tubulaires, plats ou gonflés. Ils sont bon marché et très pratiques puisqu’ils peuvent être utilisés par deux personnes en même temps. Si vous êtes une femme enceinte, le traversin en U est fait pour vous !

3.Les oreillers spécifiques

Les oreillers spécifiques sont destinés à des personnes spécifiques ! Ils servent à pallier certains problèmes de sommeil. On peut citer par exemple l’oreiller plastifié, l’oreiller pour brancard, l’oreiller anti-feu, oreiller imperméable

4.Les oreillers musicaux

Ils sont nés avec la révolution technologique. Vous pouvez le connecter à votre MP3. Ils ne risqueront pas de vous gêner pendant votre sommeil.

5.Et les oreillers pour enfant

Sur le commerce, de nombreux fabricants proposent des oreillers spécialement conçus pour les enfants. Pour limiter les risques d’allergie, privilégiez les modèles anti-acariens et composés de matière 100% naturelle.

Quels sont les différents types d’oreillers spécifiques ?

Les oreillers spécifiques sont classés en plusieurs catégories, à savoir :

·L’oreiller ergonomique, oreiller cervical ou coussin anatomique : c’est l’oreiller parfait pour ceux qui dorment sur le côté. Il renferme du latex ou des mousses à mémoire. Les deux extrémités sont bombées alors que le centre est plutôt creux. Il n’est donc pas adapté aux personnes qui dorment sur le dos. Les modèles les plus performants peuvent coûter plus d’une centaine d’euros

·L’oreiller anti-ronflement : comme son nom l’indique, il est réservé aux ronfleurs. Il permet d’ouvrir les voies respiratoires afin d’aider ces derniers à ne plus ronfler. Certains modèles sont même dotés d’enregistreur de ronflement !

·L’oreiller de voyage ou coussin tour de cou : on le reconnait facilement à sa forme en U. Lorsque vous voyagez (en train, en avion ou en voiture), cet accessoire vous apportera un confort inégalé

·L’oreiller médical plastifié :

·L’oreiller anti-transpiration : il limite les effets de sudation en absorbant la chaleur. C’est un must pour les individus qui transpirent beaucoup la nuit !

·Et l’oreiller rafraîchissant : en été, cet oreiller peut s’avérer indispensable pour passer des nuits agréables. En effet, la chaleur peut être étouffante, notamment le soir. Grâce à sa composition, il est capable d’apporter une touche de fraicheur

En tout cas, les oreillers doivent être adaptés à vos besoins, sinon au réveil, vous risquez d’avoir mal au dos, aux épaules et à la nuque, due à une mauvaise posture.

Comment bien choisir son oreiller ?

Au moment d’acheter un oreiller, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres :

·Le niveau de fermeté : pour ceux qui dorment sur le dos et pour un bon maintien de la nuque et de la tête, préférez un oreiller bien ferme. En revanche, si vous dormez sur le dos et sur le côté, optez pour un oreiller médium. Pour ceux qui aiment dormir sur le ventre, ce qu’il vous faut, c’est un coussin moelleux. Enfin, si vous dormez uniquement sur le côté, achetez un oreiller ergonomique !

·Le garnissage : l’oreiller composé de matière naturelle est très apprécié, car il offre une souplesse inégalée. De plus, il s’adapte aux changements climatiques : il est chaud même en hiver et frais pendant l’été. Pour ceux qui transpirent abondamment la nuit, privilégiez un oreiller en duvets et en plumes. La laine est également respirante. Par contre, l’oreiller synthétique est très facile à nettoyer et à sécher. Malgré cela, il fait transpirer. Enfin, l’oreiller en latex est naturel si la teneur est à 100%. Toutefois, s’il est mélangé avec du polyuréthane, c’est un oreiller synthétique. Mais il séduit les consommateurs grâce à sa souplesse

·L’enveloppe de l’oreiller : même s’il n’a pas des impacts sur le confort de l’oreiller, il est nécessaire d’y prêter attention, car il permet de rallonger la durée de vie de votre oreiller

Attention ! Les oreillers doivent être changés tous les 3 ans.

Où trouver un oreiller spécifique ?

Vous recherchez un oreiller plastifié, oreiller anti feu ou un oreiller d’hôpital ? Faites vos achats sur internet. Au lieu de vous rendre dans des magasins, pourquoi ne pas gagner du temps en faisant du shopping en ligne. Eh oui, cette solution présente d’autres avantages à part le prix qui est généralement plus bas qu’en boutique. En effet, vous disposez d’un plus grand choix et le site marchand est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, en quelques clics, vous pouvez faire le tour des magasins spécialisés et comparer les offres. Pour valider la commande, un paiement à distance est indispensable. Néanmoins, n’ayez aucune crainte, car le mode de paiement proposé est sécurisé. Pour terminer, vous pouvez demander une livraison à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer. La marchandise ne vous convient pas ? Vous avez le droit de vous rétracter dans les 14 jours suivant la réception. Le prestataire sera dans l’obligation de vous rembourser.

Attention ! Vous pouvez aussi acquérir votre oreiller dans un magasin spécialisé en literie, en grande distribution ou chez des fabricants reconnus.