Les pharmacies travaillent selon des horaires conventionnels et des horaires de garde. Il est donc naturel que les clients s’interrogent sur les points de vente ouverts dimanche et sur les tarifs des médicaments auxquels ils doivent s’attendre. Vous trouverez, dans cet article, des informations utiles qui vous permettront à répondre à ces interrogations, notamment dans la ville universitaire de Tours.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Des organismes gouvernementaux sélectionnent des officines pour fournir un service de grade pendant les jours non travaillés. Nous pouvons en citer les URPS et les Unions Régionales des Professionnels de Santé. Ces instances désignent, selon un système de rotation, les points de vente qui doivent rester ouverts la nuit, les jours fériés et en l’occurrence dimanche. Autrement dit, il n’y a pas d’officines qui exercent durant les horaires conventionnels d’une part et d’autres spécialisés dans le service de garde. À chacun son tour ! Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une pharmacie de garde ouverte pour vous prodiguer les soins nécessaires en cas d’urgence et vous fournir les médicaments en cas d’oubli.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur 118-418.pharmaciedegarde.org.

Les 2 types d’officines dans la ville de Tour

Si vous êtes à la recherche d’un point de vente dans la ville de Tour, sachez que ces officines sont réparties en 2 grandes catégories :

  • Les points de vente à volets ouverts : Pendant la plage horaire de garde, ces officines accueillent les clients à garder leurs volets ouverts. Vous pouvez les reconnaitre avec cette croix verte qui continue à clignoter tout au long de la période convenue du service de garde.
  • Les points de vente à volets fermés : Comme son nom l’indique, une pharmacie de garde à Tours appartenant à cette catégorie doit baisser ses volets sans interrompre le service. Autrement dit, elle continue à répondre aux requêtes des clients qui s’y rendent même, de prime abord, ces derniers peuvent interpréter les rideaux non ouverts comme la preuve du contraire. Ce n’est qu’à l’arrivée d’un patient ou client que le service est fourni.

À savoir : À côté des points de vente à volets fermés, vous avez également ceux qui proposent un service de nuit uniquement. Celles-ci sont désormais contraintes de fermer leurs portes le soir afin d’échapper aux menaces nocturnes qui, depuis quelque temps, se font de plus en plus rares. Il faut donc obligatoirement passer par la police. Des agents vous dirigeront vers une officine ouverte et située à proximité de votre domicile.

L’importance du service de garde

Même si vous avez l’impression d’être en bonne santé, vous n’êtes jamais à l’abri de malaises, voire de maladies soudaines. Ainsi, réagir rapidement en essayant de s’offrir les soins dont on a besoin est la meilleure manière d’empêcher toute complication potentielle. Car sans médicaments, la guérison sera encore plus compliquée surtout si vous sous-estimez l’ampleur du problème médical auquel vous êtes confronté. De manière générale, les médicaments se vendent dans les pharmacies : le point de vente le plus fiable pour se procurer les prescriptions médicamenteuses qui vous ont été prodiguées. Cependant, il n’est pas qu’on se retrouve face à une urgence notamment lorsque vous vous rendez compte qu’un médicament vous manque pendant le weekend et plus précisément dimanche. Si dans certains cas, on peut attendre jusqu’à la réouverture des officines, il est difficile, dans d’autres, se faire preuve d’autant de patience : d’où l’importance d’avoir des services de garde disponibles 24/24 et 7/7. La présence de ces officines est rassurant dans la mesure où il nous donne l’impression qu’on peut toujours trouver une solution même lorsque les points de vente habituels sont fermés.